TECHNICITE

La technicité n’est pas un but en soi. En effet il serait vain, coûteux et prétentieux de se focaliser sur les aspects techniques sans une bonne raison esthétique, fonctionnelle ou d’organisation de l’espace.

Nous pensons sincèrement que la technique est un outil et doit être au service du bien-être, de la qualité de vie et du confort.

Pour atteindre cet objectif nous nous devons de connaitre les techniques de la construction de façon large ainsi que les innovations quand elles apportent un bénéfice réel.

Cette technicité fait partie de nos gènes et nous permet de traduire en solutions des problématiques, des choix et des orientations. C’est aussi notre maitrise technique qui nous permet d’anticiper des situations, de proposer le plus en amont possible des alternatives et des choix. En effet, si nous n’anticipions pas, le risque serait de devoir trancher alors que le projet est en phase de réalisation.

Enfin, la technicité pour nous c’est la capacité que nous avons à maitriser les outils et techniques pour pouvoir les rendre transparents.

Prenons un exemple concret : dans une construction ou une rénovation, il nous arrive de travailler à la conception du système de climatisation. C’est notre connaissance technique de la mécanique des fluides, de l’acoustique et de la thermodynamique qui fait que nous allons concevoir un dispositif qui pour un prix standard sera totalement silencieux. C’est par un ajout de technique que la climatisation devient « transparente ».